
Introduction
Il m’est arrivé de me demander quel était l’intérêt de l’art dans la société. Parce qu’après tout, les œuvres d’arts ne sont que de plus ou moins jolies choses, créées dans un certain contexte et par une personne plus ou moins connue. Après réflexion, j’ai bien sûr conclu que l’art était là pour faire passer un message, raconter l’histoire d’une époque, d’une société, documenter la vie. Et cette réponse a soulevé d’autres questions en moi. Comment l’art fait-il pour faire passer ses messages et raconter ses histoires ? Et quel serait pour moi, le moyen le plus puissant de communiquer au monde ?
Pour répondre à ces deux questions, je vais procéder méthodiquement, avec un plan thématique, pour essayer d’être le plus exhaustif possible.
Partie 1 – L’art en tant que langage
Commençons par adopter une vision macroscopique des arts, et essayons de comprendre en quoi l’Art, est-il un langage, ou un moyen d’expression. Je ne ferai dans cette partie pas de distinction entre les arts, il sera question des arts picturaux, comme de la musique, de l’écriture, etc.
Après de nombreuses heures perdues dans mes pensées à essayer de trouver le sens de la vie, j’ai établi un certain point de vue quant à ce que je pense être l’art, et pourquoi est-il un langage à part entière. Je pense effectivement que l’humain en tant qu’être complexe et profond, à parfois besoin d’exprimer des choses que la parole n’est pas en mesure de traduire. Ou du moins, que l’individu qui souhaite les exprimer, n’est pas toujours capable d’user d’un moyen de communication “classique”. C’est alors qu’intervient l’art. Un moyen d’exprimer ce que l’on ressent au fond de soi, sans même parfois comprendre ce ressenti.
Cela peut paraître étrange que d’imaginer pouvoir communiquer un message qu’en tant qu’expéditeur, on ne comprend pas. Et pourtant, le rôle de l’émotion, du ressenti et de la sensation est très important dans la communication. Vous avez vécu quelque chose de fort, de traumatisant ou de marquant dans votre jeunesse. Vous avez une vision précise d’un sujet, ou encore un profond sentiment d’injustice face à certains faits. Tout cela fait appel à vos émotions, à ce que vous ressentez suite à votre vécu. Peut-être même n’êtes vous pas en capacité d’expliquer rationnellement ces sensations, mais vous le sentez. Mais alors comment exprimer ce message émotionnel et propre à vos ressentis, au plus grand nombre ?
Simplement en allant toucher directement les émotions de l’auditoire. En utilisant un moyen de communication qui n’a pas besoin de traduire le ressenti en explications cartésiennes, mais qui laisse passer l’émotion d’un individu à l’autre, sans proxy. Et l’Art, est ce moyen de communication direct. Prenons l’exemple d’un peintre que nous appellerons Léo.
Léo a une vision particulière de la vie et de la condition humaine. C’est un humaniste, sensible, et qui a vécu un traumatisme particulier durant son enfance. Et bien Léo, quant il dressera, de son aquarelle, le portrait d’une femme, laissera transparaitre cette sensibilité et ce traumatisme. Dans sa façon d’aborder les proportions, la lumières, les textures, la composition de son portrait. Sans doute se mêleront douceur et violence dans son approche. Une combinaison de sa sensibilité et de la blessure qu’il a pu vivre. Et cela, bien que probablement imperceptible pour un œil non averti, se ressentira. Léo aura raconté un bout de son histoire, un bout de lui-même, à travers le portrait d’autrui. Il aura fait passer le message qu’il voulait, transmis ces émotions à l’auditoire et probablement touché des gens qui comme lui sont sensibles.
Nous comprenons bien ici que c’est donc notre inconscient d’artiste qui vient communiquer avec celui des autres à travers l’art. Et donc, nous pouvons transposer cet exemple pictural à toutes les autres formes d’arts.
Partie 2 – La photo dans les arts
La photographie, grâce à Nicéphore Nièpce qui réalisa “Point de vue du gras” en 1827, vient enrichir la classification des arts d’Hegel, en prenant la 8ème place. Elle est donc un art à part entière, et donc comme nous l’avons démontré précédemment, un moyen de communication puissant. Mais comment se positionne-t-elle parmi tous les arts existants ?
J’ai personnellement une classification des arts assez simple en 3 catégories, les arts du son, les arts du texte, et les arts visuels. Notre chère photographie vient, elle, s’intégrer dans les arts visuels. Les arts visuels étant pour moi tous les arts faisant appel à la vue (subversif n’est-ce pas), j’y mets l’architecture (1er art), la sculpture (2ème art), la peinture et le dessin (3ème art), les arts de la scènes (6ème art) – bien que faisant intervenir également le son – le cinéma (7ème art), les arts médiatiques (8ème art), la bande dessinée (9ème art), et les multimédias (10ème art). La photographie pouvant à mon avis passer du 3ème au 8ème art en fonction de son but. Elle peut effectivement en tant que photographie artistique s’intégrer aux arts visuels, ou bien en tant que photographie documentaire ou informative se placer parmi les arts médiatiques.
Dans la lignée de ces ancêtres que sont le dessin, la gravure et la peinture, la photographie permet donc à l’artiste d’exprimer visuellement ses émotions et sa vision du monde. Que ce soit par une retranscription fidèle de la réalité, ou une adaptation déformée. La différence notable pourtant de la photo, est qu’elle réside en une capture réelle du monde, et non plus dans une représentation passant par un médium humain. Elle a donc dans sa forme la plus brute, une dimension profondément réaliste et documentaire. Cela en fait, je pense, un moyen d’autant plus puissant.
Notons tout de même que bien qu’il n’y ait pas de médium autre que l’appareil entre la réalité et la capture de celle-ci, l’humain peut intervenir à priori comme à posteriori. Avant de prendre la photo, le photographe doit composer son image, gérer sa lumière et ses sujets. C’est dans cette gestion de ce qui se trouve dans le cadre de l’image que le photographe peut exprimer son message. Et ce, même en photographie de rue, qui pourrait laisser à penser que nous sommes tributaires de la vie (ce qui est le cas). En choisissant un endroit particulier, une heure précise de la journée, en composant son image pour montrer ou cacher certaines choses et en faisant preuve de patience pour choisir son sujet, le photographe délivre déjà une partie de son message.
Ensuite vient la retouche. Procédé inventé par William Henry Fox Talbot en 1841, qui grâce à son calotype, permet à l’époque de multiplier les prises de vues, pour les combiner une fois développées. Cette étape, alliée au choix de la photo parmi celles qui ont été prises, est la touche finale permettant à l’artiste de s’exprimer. Savoir trier les photos et choisir l’image voulue est un moyen d’accentuer encore la présence du message dans le rendu final. Et la retouche de cette photo choisie est la finalité de ce processus créatif, permettant à l’artiste d’ajuster la lumière, les couleurs, et sa composition d’image, afin d’affiner son message. On observe donc que la photo est un moyen puissant et précis de communication.
Partie 3 – Un langage puissant
Avec ces démonstrations permettant de comprendre pourquoi l’art est un moyen de communication et comment la photographie vient s’intégrer parmi ceux-ci, il est tout naturel d’aborder la question d’une potentielle hiérarchie quant à la capacité à toucher le monde. Je tiens à préciser que je n’ai pas pour but de dire qu’il existe un art meilleur qu’un autre, mais plutôt de comprendre pourquoi je pense que la photographie est la plus puissante pour faire passer ces messages. Je reconnais qu’il y a une part de subjectivité dans mon jugement, et que dans tous les cas, la photo faisant appel à l’émotionnel des gens, elle ne peut pas toucher tout le monde.
En partant de ce principe – qu’elle fait appel à l’émotionnel – il est évident qu’elle est déjà bien placée dans le jeu de pouvoir sur l’humain. Nous serons je pense tous d’accord pour dire que chez l’Homme, les émotions jouent un rôle prédominant dans la vie. Que ce soit conscient ou non, elles viennent influencer nos choix, du plus ténu au plus important. Elles sont bien primordiales à notre vie, car je pense une partie du but même de la vie, parfois un piège terrible dans lequel il est simple de tomber. Effectivement qui n’a jamais ressenti de la colère, eu conscience que c’était mal, mais pris du plaisir à exprimer cette colère et donc continuer dans cette direction. Cela est aussi valable pour le chagrin ou le plaisir. Si c’était si facile d’y résister, le taux de divorce en France ne se situerait pas entre 40% et 50% ces dix dernières années. Le taux d’obésité idem, ne serait pas ce qu’il est, tout comme la situation géopolitique actuelle du monde. En bref, les émotions sont intrinsèques à l’Homme. Elles font partie de notre monde, une partie de notre vie quotidienne, et sont donc un moyen énorme d’influencer les foules. Un langage pouvant donc user grandement de ce moyen, n’a pas à prouver sa puissance.
En ajoutant à cela la possibilité de retranscrire telle-quelle la réalité, en immortalisant simplement un instant de vie. Puis en y ajoutant encore les possibilités artistiques et discriminatoires de l’artiste, la photo gagne encore une puissance. Preuve en est que certaines photos de presse ont déclenché des soulèvements populaires sur certaines questions, alors qu’auparavant rien n’y faisait. Il suffit parfois de voir pour comprendre ou s’identifier à une personne ou s’imaginer dans une situation. Sans oublier le fait que nous pouvons voir une photo, et non pas un texte écrit. Enfin nous le pouvons, mais l’impact ne sera pas le même. Voir un texte revient à voir des traces noires sur une page blanche. Voir une photo revient à voir ce qu’elle nous montre. Même sans s’y attarder, elle nous accroche et nous transmets un bout de son message. Un bon photographe voulant faire passer un message fort saura user d’une situation pour l’immortaliser comme il le souhaite et agir sur l’émotion du monde.

Conclusion
Pour conclure, je tiens à rappeler que le but n’est pas de dire que la photographie est meilleure que d’autres arts, ni même finalement d’indiquer qu’elle est la plus puissante par rapport à TOUS les autres langages. Il est question ici de comprendre comment fonctionne la photographie en faisant un peu d’anthropologie pour comprendre le fonctionnement humain. Puis d’indiquer les moyens que les photographes possèdent pour exprimer ce langage. Nous avons pu voir qu’en allant directement toucher les émotions humaines, même de ceux qui ne s’attardent pas sur une photo, la photo est très puissante. Et le photographe, bénéficiant de cette puissance et ajoutant ses connaissances techniques dans la prise de l’image, le tri, puis la retouche, dispose d’un moyen de communication très fort, universel et ayant le pouvoir d’influencer de grandes masses de population. Mais alors quel est le rôle de la photo dans certains événements passés ?